La psychologie est la science du comportement et des processus mentaux c’est-à-dire qu’elle étudie la façon de penser, de se sentir et de se comporter d’une personne. Le psychologue intervient auprès de cette personne en vue de l’aider à faire du sens, à expliquer et à modifier son comportement à l’origine de ses difficultés à l’aide d’une variété d’approches ou de psychothérapies. Le psychologue est également formé pour traiter les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Si vous souffrez présentement de difficultés (anxiété, dépression, deuil, difficulté de communication, etc.) et que vous souhaitez améliorer votre quotidien, votre estime ou amorcer un changement, la meilleure personne pour vous y aider est un psychologue ou un psychothérapeute. Ce sont les experts des processus de changement et d’actualisation de soi.
Seul les psychologues et le médecin qui en ont la compétence ont un droit acquis à la psychothérapie, c’est-à-dire qu’on reconnaît leur expertise dans ce domaine avec leur formation universitaire. Pour tout autre professionnel, l’Ordre des psychologues peut émettre un permis de psychothérapeute. Pour ce faire, les professionnels doivent avoir suivis différents cours aux cycles supérieurs à l’université et avoir pratiqué la psychothérapie en étant supervisés par une personne d’expérience reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec.
La Psychoclinique Humana offre des services de psychothérapie pour les enfants, les adolescents, les adultes, les aînés, les familles et les couples. Ainsi, toute personne ayant des difficultés sociales ou affectives, qui veut comprendre et s’outiller pour mieux se reprendre en main peut bénéficier d’une psychothérapie. Différentes approches thérapeutiques (psychodynamique, cognitivo-comportemental, humaniste et systémique) sont offertes à la psychoclinique.
La psychothérapie pour enfants est un champ d’expertise en soi, utilisant différentes modalités d’intervention dont le dessin ou encore la thérapie par le jeu. La psychothérapie par le jeu est une approche adaptée pour les 4 à 12 ans, représentant à la fois un mode de communication mais aussi un mode d’expression permettant au professionnel de saisir la dynamique affective de l’enfant. C’est à travers son jeu symbolique que l’enfant parvient à se raconter, à exprimer ses états d’âme, ses désirs, ses peurs, ses joies et ses peines.
La psychothérapie pour les adolescents répond aux besoins particuliers de cette période développementale offrant un support et un accompagnement dans cette transition et redéfinition de repères. L’adolescence est une période qui se caractérise souvent par des doutes et des questionnements identitaires. Les adolescents sont confrontés à des enjeux personnels et sociaux à un moment de grands changements au cours desquels ils auront à prendre d’importantes décisions. Le psychologue demeure ainsi un professionnel de référence qui peut les aider à traverser cette période aussi intense que riche.
La thérapie familiale permet de dénouer les problèmes rencontrés par une famille, d’acquérir une meilleure compréhension des difficultés familiales et de redonner au système familial ses capacités de fonctionnement par le développement et la mise en place d’outils d’interventions adaptés. Il s’agit d’une thérapie où les parents, ainsi que les enfants sont engagés et impliqués afin de résoudre les difficultés et les conflits
Le coaching parental est un service d’accompagnement offert aux parents faisant face à des défis dans l’éducation de leurs enfants. C’est en collaboration avec un professionnel que les parents seront aidés à mieux décoder le sens des comportements de leurs enfants, à améliorer leur relation avec eux, à développer de nouveaux outils pour intervenir et ainsi rétablir une harmonie familiale.
Lors de séparation, il peut être utile ou nécessaire de voir avec un professionnel les meilleures avenues en lien avec la garde d’enfants. Malgré qu’il s’agisse d’un sujet pouvant être litigieux, le professionnel oriente son expertise sur ce qui serait idéal pour l’enfant, selon ses besoins, ses capacités et ses enjeux développementaux.
La dépression est un trouble de l’humeur aux répercussions réelles et importantes. Les personnes souffrant d’une dépression peuvent vivre différents symptômes psychologiques (p.ex., dévalorisation, culpabilité, perte d’intérêt ou idéations suicidaires) et physiques (p.ex., fatigue, insomnie, altération de l’appétit, du sommeil ou du poids). L’aide d’un psychologue peut vous aider à vous en sortir. Soulignons par ailleurs que la dépression chez l’enfant est différente de celle de l’adulte en ce sens où les comportements autodestructeurs, l’agressivité, l’impatience et l’irritabilité sont souvent également présents et peuvent masquer, pour l’observateur, la détresse.
Les personnes aux prises avec un trouble d’adaptation vivent des difficultés à gérer ou surmonter une ou des situations éprouvantes ou stressantes (p.ex., surmenage professionnel, perte d’emploi, peine d’amour, séparation conjugale ou divorce). Il se caractérise par des changements émotionnels et comportementaux dont des possibles symptômes de dépression et d’anxiété. Le plus connu des troubles d’adaptation est le «burn-out».
L’anorexie mentale est un trouble alimentaire touchant davantage les femmes, mais pouvant aussi toucher les hommes. La personne aux prises avec cette difficulté ne se sent pas bien et pas belle dans son corps. Elle est envahie par une peur de grossir, un désir de perdre du poids ainsi qu’un important niveau d’insatisfaction devant leur corps. Ainsi, ces personnes utilisent diverses méthodes pour réduire leur masse corporelle (p.ex., Jeûne, vomissement ou surentraînement). Une intervention médicale et psychologique concertée est la méthode optimale pour traverser cette difficulté.
Les personnes avec un trouble de personnalité ont des pensées, perceptions et comportements qui teintent leur vision de soi et des autres causant des difficultés dans leurs relations personnelles, familiales et professionnelles. Ce sont également des personnes qui parviennent difficilement à gérer leurs émotions, d’où l’apparition de comportements inadaptés. Leurs difficultés durent depuis l’adolescence et persistent de manière chronique à l’âge adulte.
Les troubles du comportement sont plus fréquent chez les garçons, mais existent aussi chez les filles. On parle de trouble de comportement quand la réaction première de l’enfant se présente sous forme du comportement sociaux inadéquats ou encore de manifestations d’opposition, de violence ou d’agressivité à l’égard d’autrui.
Les problématiques suicidaires sont des difficultés importantes pouvant aller de l’idéation suicidaire au suicide en passant par la tentative de suicide. C’est une problématique à considérer avec énormément de sérieux et nécessitant une bonne évaluation de la situation pour intervenir de manière à assurer la sécurité, ramener l’espoir et entrevoir de nouvelles pistes de solutions. Une intervention rapide est souvent nécessaire et cela est encore plus vrai chez les enfants et les adolescents considérant leur grande impulsivité et leurs stratégies limitées pour apaiser la souffrance. En cas d’urgence, vous référer aux centres de prévention suicide (1-866-appelle) ou à l’urgence du centre hospitalier le plus proche.
La violence implique l’utilisation de la force physique, de la menace, d’insultes ou d’attaques personnelles visant à dominer, contraindre ou blesser l’autre. Une démarche peut permettre de développer de nouvelles manières de gérer les émotions sous-tendant ces comportements, d’adresser les conflits, de s’affirmer et d’être en relation.
L’estime de soi réfère à l’évaluation de la valeur qu’une personne se porte. Elle est influencée par plusieurs facteurs (histoire, expériences, relations, éducation, tempérament). L’estime peut varier pour les différentes facettes de notre vie (amour, travail, amis, famille) et a un impact important sur le fonctionnement quotidien.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__utma | 2 years | This cookie is set by Google Analytics and is used to distinguish users and sessions. The cookie is created when the JavaScript library executes and there are no existing __utma cookies. The cookie is updated every time data is sent to Google Analytics. |
__utmb | 30 minutes | Google Analytics sets this cookie, to determine new sessions/visits. __utmb cookie is created when the JavaScript library executes and there are no existing __utma cookies. It is updated every time data is sent to Google Analytics. |
__utmc | session | The cookie is set by Google Analytics and is deleted when the user closes the browser. It is used to enable interoperability with urchin.js, which is an older version of Google Analytics and is used in conjunction with the __utmb cookie to determine new sessions/visits. |
__utmt | 10 minutes | Google Analytics sets this cookie to inhibit request rate. |
__utmz | 6 months | Google Analytics sets this cookie to store the traffic source or campaign by which the visitor reached the site. |
_gat | 1 minute | This cookie is installed by Google Universal Analytics to restrain request rate and thus limit the collection of data on high traffic sites. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |