Deuil et deuil pathologique

Le deuil est un ensemble de réactions qui inclut un sentiment de tristesse éprouvé en réaction au décès d’un proche.  Il peut également survenir suite à toute perte significative (relation, activité, objet, limitations physiques ou cognitives).

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil est une réaction, un sentiment de tristesse éprouvé à la suite du décès d’un proche. Il peut également survenir suite à la perte d’une relation, d’une activité, d’un objet ou d’une valeur à laquelle la personne est fortement attachée. Il s’agit d’un processus normal qui comprend différentes étapes ou phases: le choc, le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Le deuil provoque des réactions physiques, psychologiques, affectives, comportementales et sociales. En général, un deuil perdure 1 an, mais peut varier de quelques semaines à plusieurs années.

Qu’est-ce qu’un deuil pathologique?

Il se caractérise par l’apparition de troubles psychiatriques au cours du processus de deuil tels que l’anxiété ou un trouble de l’humeur.

Comment pouvons-nous vous aider si vous vivez un deuil ?

De par l’écoute et le support offert, nous vous aiderons à démystifier ce que représente ce travail de deuil. Vous serez accompagné à reconnaître, accepter et exprimer ces différentes émotions qui composent le deuil, comme la culpabilité, la colère et la peine.